top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurISFORT MAROC

La Bactérie tueuse E-Coli : les questions que l'on se pose ?!

On le sait maintenant : la bactérie responsable de ces intoxications alimentaires est Escherichia coli (E. coli, aussi appelée colibacille) entéro-hémorragique (EHEC) d'un type très rare (E. coli O104 : H4), productrice de shiga-toxines (ou vérotoxines) et pouvant provoquer des hémorragies intestinales. En revanche, on ne connaît pas encore la source de la contamination. Les investigations se poursuivent (analyses microbiologiques, enquêtes de traçabilité des aliments suspectés...).

Comment se traduit la maladie ? Elle se traduit par des diarrhées banales, lesquelles peuvent évoluer vers des formes sanglantes (colites hémorragiques). Des vomissements et de la fièvre peuvent aussi survenir dans les cas les plus graves, des maux de tête et de vives douleurs abdominales. Sa complication la plus grave, parfois mortelle, est le syndrome hémolytique et urémique (SHU). Il peut évoluer vers une anémie hémolytique (destruction des globules rouges), une thrombopénie (baisse des plaquettes) et une insuffisance rénale aiguë, qui peut entraîner la mort.



Comment se transmet-elle à l'homme ? Le réservoir principal de ces bactéries est le tube digestif des ruminants. L'homme se contamine principalement par la consommation d'aliments infectés. Les principaux aliments à risque sont les produits carnés consommés crus ou insuffisamment cuits (viande hachée par exemple), le lait cru ou les produits laitiers au lait cru, et les végétaux consommés crus (salades et légumes par exemple). La bactérie peut se propager par « contact direct » avec une personne infectée, via des matières fécales. La transmission à l'homme peut enfin se faire par contact direct avec des animaux contaminés ou avec l'environnement contaminé par leurs excréments. L'incubation est de 7 à 15 jours après consommation d'aliments contaminés ou contacts avec des animaux contaminés. www.isfort-maroc.com



53 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page