top of page

Laboratoire de
MICROBIOLOGIE

Présentation

Les analyses microbiologiques des produits alimentaires et des Eaux consistent à la réalisation d'autocontrôles microbiologiques sur des aliments afin d'obtenir des résultats vous permettant de statuer sur la salubrité des produits.
Elles permettent d'évaluer la quantité de germes présents dans les aliments ou l’eau notamment les germes pathogènes. Réaliser des autocontrôles sur ces produits nous permettra de vérifier si nous répondons aux obligations réglementaires mais également d'avoir une vision plus précise de la salubrité des aliments. En fonction du secteur d'activité, des aliments, différentes analyses peuvent être réalisées sur les aliments.

Les analyses microbiologiques servent :
À valider un process de fabrication ou un changement de condition de fabrication ou de matière première.
À vérifier la conformité du produit alimentaire par rapport à la règlementation.
À apporter les preuves que les produits sont sûrs (plan de contrôle des produits).
À valider des DLC/DDM des denrées alimentaires pour la commercialisation.
Les micro-organismes indicateurs de sécurité ou d'hygiène les plus couramment recherchés dans une analyse des micro-organismes de produits alimentaires sont :
Coliformes totaux, Coliformes fécaux,  Aérobies mésophiles, Moisissures et Levures, Salmonelle et Listeria etc...

Notre Laboratoire de Microbiologie Alimentaire et de l’Eau est doté de nouvelles installations et de matériels pour les enseignements pratiques des étudiants de Licence et du cycle d'ingénieur en Agroalimentaire : 

Microscopes, Centrifugeuses, Incubateurs, Rampe de filtration, Stomacher de laboratoire, Compteur de colonies, pH mètres, Conductimètres, Densimètres, Autoclaves, Bain maries etc..
 

Laboratoire de microbiologie isfort maroc
laboratoire microbiologie isfort maroc
microbiologie TP ISFORT 2024
bottom of page