top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurISFORT MAROC

رمضان مبارك سعيد - Ramadan Kareem

Dernière mise à jour : 22 mars


Bon ramadan 2024 isfort maroc

☪ 💚

بمناسبة حلول شهر رمضان المبارك 1445 ، تتقدم إليكم مؤسسة " إسفور" بأحر التهاني وأطيب المتمنيات، راجيا من العلي القدير آن يدخله عليكم وعلى ذويكم الكرام بموفور الصحة والعافية.

 

A l’occasion du mois sacré du Ramadan 2024, toute l’équipe de L’ISFORT a le plaisir de vous souhaiter un mois plein de Piété, de Spiritualité, de Santé et de Bonheur. Qu’est-ce que le ramadan ?

C’est l’un des cinq piliers de l’Islam. Il s’agit d’une période de recueillement au cours de laquelle les musulmans n’ont pas le droit de manger, de boire, de fumer, ou encore d’avoir des relations sexuelles, ni de Transgresser la loi divine, et les impératifs religieux et ce, de l’aube au coucher du soleil.

C’est aussi une période très spirituelle. Les musulmans doivent prier, réfléchir à leur foi et travailler à être une meilleure personne en purifiant leur âme. Ils doivent aussi pratiquer l’aumône et les bonnes pratiques de la religion musulmane, juste avant la fin du Ramadan.

La nuit tombée, c’est le grand rassemblement en famille et entre amis pour partager un repas de fête. A la fin du ramadan, on célèbre l’Aïd al-Fitr, la fête de la rupture du jeûne.

Quelle est l’origine du ramadan ?

Il marque le début de la révélation du Coran au prophète Mahomet, et se pratique durant le neuvième mois du calendrier musulman. En arabe, le mot ramadan signifie chaleur intense, parce qu’il est considéré comme une bonne action brûlant les péchés. Il permet aux musulmans d’être plus proche d’Allah, mais aussi des plus pauvres, en ressentant les sensations de faim et de soif.

Ça commence quand ?

Le calendrier musulman est un calendrier lunaire, et compte à peu près 354 jours. Ce qui explique que la date de début du ramadan recule chaque année d’une dizaine de jours. Chaque mois est déterminé par l’apparition d’une nouvelle lune. A la fin du mois précédant le ramadan a lieu la nuit du Doute : si le croissant de lune est visible, le jeûne commencera au matin. Le cas échéant, le ramadan ne débutera que le lendemain.

Qui est dispensé de jeûne ?

Dès la puberté, tous les musulmans doivent (en théorie) observer le jeûne. Mais les personnes fragiles, âgées ou atteintes d’une maladie chronique en sont dispensées. En contrepartie, elles doivent nourrir un pauvre pour chaque jour non jeûné (ce coût est de l’ordre d’approximativement 20 Dhs par jour).

Les femmes enceintes ou qui allaitent sont également dispensées de jeûne. Mais elles devront récupérer tous les jours non jeûnés avant le prochain ramadan. Cette dispense s’applique dans les mêmes conditions à ceux qui doivent voyager ou qui sont temporairement malades.

Les données statistiques sont très souvent approximatives. On peut néanmoins considérer que la population de confession musulmane répartie dans le monde est aujourd’hui de l’ordre de 1 575 000 000 de personnes.



473 vues2 commentaires

2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Mar 21
Rated 5 out of 5 stars.

Je recommande vivement école Isfort car elle fournit une formation très intéressante en agroalimentaire

Like

Guest
Mar 20
Rated 5 out of 5 stars.

1

Like
bottom of page