Partenariat International
Le Partenariat International de l'ISFORT : Une Illustration de son Dynamisme Institutionnel
L'ISFORT affirme son rayonnement international par le biais d'accords de coopération académique avec des institutions de renommée mondiale. Ces partenariats s'organisent autour de plusieurs axes stratégiques :
· L'intégration au sein de réseaux académiques prestigieux permet une actualisation permanente des contenus pédagogiques et une implantation régulière de programmes de formation alignés sur les standards internationaux. Une telle démarche contribue non seulement à l'excellence académique de l'établissement, mais favorise également une mobilité étudiante accrue à l'échelle internationale









- Partenaires internationaux – Classés par pays
🇫🇷 FRANCE
-
Institut Polytechnique UniLaSalle – Beauvais
-
École Nationale de l’Industrie Laitière (ENIL) Mamirolle
-
Université de Franche-Comté – Besançon
-
École Nationale d’Ingénieurs des Techniques des Industries Agroalimentaires (ENITIAA / Oniris)– Nantes
-
ISA Lille (Institut Supérieur d’Agriculture de Lille)
-
ESPCI Paris – École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris
-
Institut Supérieur de l’Environnement (ISE Paris)
🇨🇦 CANADA
-
Université Laval – Québec (ville)
-
Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) – Saint-Hyacinthe
🇩🇪 ALLEMAGNE
-
Fresenius University of Applied Science
L’excellence des prestations de formation offertes par l’ISFORT permet à de nombreux étudiants, aussi bien au Maroc qu’en Afrique, de poursuivre leurs études post-universitaires dans des cycles de formation (Master, Ingénieur ou Doctorat) au sein d’établissements partenaires ou d’autres institutions académiques de prestige en France, au Canada ainsi que dans plusieurs pays africains francophones.
Parmi nos partenaires académiques en Afrique figurent des institutions de renom basées au Sénégal, Gabon et en Côte d’Ivoire.
De plus, plusieurs lauréats de l’ISFORT choisissent d’entamer des carrières professionnelles à l’étranger avant de revenir mettre leur expertise au service du développement de leur pays d’origine.
- Partenaires africains – Classés par pays :
🇸🇳 SÉNÉGAL
-
Université Cheikh Anta Diop (UCAD) – Dakar
-
École Supérieure Polytechnique – UCAD – Dakar
-
Institut Supérieur de Formation Agricole et Rurale (ISFAR) – Université de Thiès
-
Institut AMDI – (enseignement supérieur privé, Dakar)
🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE
-
Université Ephrata – Abidjan
-
Institut National de Formation Professionnelle Agricole (INFPA) – Abidjan
🇧🇯 BÉNIN
-
Université d’Abomey-Calavi (UAC) – Cotonou
🇬🇦 GABON
-
Université Internationale de Libreville (UNIVGA) – Libreville

L'ISFORT incarne de manière exemplaire son engagement envers l'ouverture à son environnement socio-économique par le biais de nombreux échanges avec ses partenaires potentiels, issus de divers secteurs d'activités. Ces relations ne se limitent pas uniquement aux entreprises marocaines, mais s'étendent également aux industriels des régions accueillant les établissements partenaires de l'ISFORT, notamment l'ENIL Mamirolle et le Conseil Régional de Franche-Comté. Grâce à ce partenariat, des rencontres sous forme de séminaires, forums et tables rondes ont été organisées au Maroc, visant à renforcer les liens entre les opérateurs économiques et les industriels, Marocains et Franc-Comtois, dans les domaines les plus dynamiques du secteur agroalimentaire.








Diplômes d'Ingénieur de l'Institut Polytechnique UniLaSalle, France

- Diplôme d’Ingénieur en Agro-alimentation et Santé
Ce programme propose des spécialisations en Nutrition et en Impact de l'Alimentation sur la Santé. Il prépare les étudiants à concevoir des produits alimentaires innovants répondant à des besoins nutritionnels spécifiques (Génie Industriel Alimentaire) et à assurer le contrôle de la qualité sanitaire et nutritionnelle des aliments.
- Diplôme d’Ingénieur en Génie de l’Environnement
Cette formation pluridisciplinaire combine Sciences (Chimie, Biologie, Statistiques, etc.) et Management (Économie, RSE, Droit et Réglementation Environnementale, etc.). Grâce à leur expertise globale, ces ingénieurs accompagnent les entreprises dans la gestion des enjeux environnementaux et la transition écologique et sociétale.
Constamment adaptées aux besoins du marché, ces formations offrent de nombreuses perspectives professionnelles.
Les titulaires d’une Licence (Bac+3) en Sciences et Technologies Agroalimentaires de l’ISFORT peuvent intégrer directement la 4ᵉ année de ces cycles d’ingénieur.

![]() | ![]() |
|---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
















