top of page
Rechercher

Rôle de l'Accréditation dans le Contexte International

Photo du rédacteur: ISFORT MAROCISFORT MAROC

Le processus de libéralisation des échanges mondiaux a transformé les conditions de la compétition économique. Tous les organismes industriels et commerciaux, les laboratoires nationaux d’essais et d’étalonnages observent que leurs principaux concurrents sont souvent domiciliés dans les pays développés. Ainsi, les stratégies de développement ne peuvent être conçues que dans une optique de qualité pour affronter la concurrence internationale (y compris la conformité avec la réglementation européenne et internationale en vigueur).



En effet, la qualité, en tant que facteur de réussite sur le marché, n’a jamais été autant d’actualité et de nos jours, aucune activité économique ne saurait se permettre de négliger la recherche de l’excellence et la réalisation de la performance. Elle est déterminante pour amener un organisme à des niveaux de performance sans équivoque et à son intégration dans le cadre d’une vision globale et impérieuse.

A cet égard, une prise de conscience se développe de façon inégale mais réelle au sein de la composante moderne de l’économie nationale. Si certains responsables négligent et relèguent au second rang l’influence de la qualité sur la compétitivité de leurs organismes (surtout les professionnels des laboratoires), la considérant comme une charge supplémentaire de dépenses, d’autres en revanche l’intègrent comme une stratégie avantageuse.

Certes, l’élaboration et l’application d’un système de management de qualité SMQ pourraient se traduire par de nouveaux frais. Ces derniers s’avèrent, en réalité, largement, inférieurs à ceux engendrés par un déficit de qualité et des produits et services de non-qualité. C’est ainsi, que les laboratoires d’essai et d’étalonnage adoptent la stratégie de se mettre à niveau en optant pour le référentiel ISO 17025.

Dans ce cadre, l’accréditation, une reconnaissance d’organisation et de compétence, est la conséquence d’une volonté internationale de favoriser les échanges commerciaux en supprimant les entraves techniques. Elle a pour but, après l’évaluation, d’attester que des laboratoires sont techniquement capables, respectivement, de réaliser des essais et des étalonnages dans leurs secteurs d’activité. Auteur : Dr Said Benhar / Consultant- Expert, Enseignant à l'ISFORT.

 
 
 

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page