La Transition Energétique "ENSEMBLE SAUVONS LE CLIMAT "

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Environnement

La transition énergétique ou écologique fait référence à la conversion et le passage d’un système énergétique qui se base principalement sur des énergies dites non renouvelable c-à-d les énergies fossiles comme « le charbon , le gaz naturelle , le pétrole , … » , et les énergies nucléaires produites à partir de l’uranium , à un système énergétiques renouvelables , diversifié et inépuisables basé sur « l'énergie solaire , l'énergie éolienne , l'énergie hydraulique , la biomasse , la géothermie , … » .



 

Pourquoi la transition énergétique est-elle nécessaire ?


Premièrement , afin de limiter l'épuisement inéluctable des ressources fossiles naturelles , il est également nécessaire de penser à des nouveaux modes énergétiques tout en respectant l’environnement .

Deuxièmement, pour lutter contre le réchauffement climatique qui est dû principalement aux émissions des gaz à effet de serre provenant essentiellement de l’utilisation des énergies fossiles et plus précisément la combustion du pétrole , charbon , et de gaz naturelle .

Finalement, les énergies fossiles sont repartie d’une manière inégale dans le monde, ce qui crée des conflits mondiales au niveau social et économiques .


La transition énergétique devient de plus en plus une nécessité . Afin d'atteindre les objectifs climatiques nous devons être d'accord avec un modèle d'énergie durable pour renforcer l'utilisation d'énergies renouvelables



 

Comment réussir la transition énergétique ?


La transition énergétique repose sur trois piliers principaux


La sobriété énergétique

La sobriété énergétique est un concept visant à la réduction de la consommation d'énergie grâce à des changements de mode de vie et à des changements sociaux. Sa manifestation concrète est de limiter la production et la consommation de biens et de services à un niveau suffisant, c-à-d prioriser les besoins énergétiques de base dans la consommation d'énergie individuelle et collective (par exemple : porter des pulls au lieu d'augmenter le chauffage, utiliser un vélo au lieu de la voiture, etc.).


L’efficacité énergétique

L’efficacité énergétique consiste à mettre en place des stratégies, des méthodes et des technologies dont l’objectif est d’optimiser et de réduire la consommation d’énergie d’un système tout en conservant le même service final, voire en améliorant sa qualité et sa performance, d'un point de vue économique et environnemental, l'efficacité énergétique est un facteur principal pour la société. Par conséquent, il est essentiel que l'organisation y prête une attention particulière et élabore une stratégie d'efficacité énergétique.


La diversification du mix énergétique

C’est le fait de répartir les différents sources d’énergies disponible que ça soit des énergies renouvelables (EnR), énergies fossiles et énergies nucléaires , afin de satisfaire le besoin énergétique d’un pays ou d’une entreprise , cette répartition permet essentiellement de réduire l’attachement à certaine types d’énergies , ce qui permet prochainement d’éviter l’énergie qui pollue le plus .


Rédacteur : RIda Aissa (étudiant en 3ème année)

26 vues0 commentaire